Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers, en France, et nous a hélas quitté en août 2018. Cet expert de la cuisine française a laissé un héritage culinaire phénoménal. Retour sur l’itinéraire d’un surdoué de la gastronomie française.
De prêtre catholique à chef cuisinier planétaire
Issu d’une famille religieuse, Joël Robuchon a bientôt rejoint le séminaire de Mauléon dans la région Nouvelle-Aquitaine pour une formation de prêtre. À l’époque, il n’avait que 12 ans et son avenir était déjà tracé. Cependant, le jeune homme a compris rapidement que sa véritable vocation n’était autre que la cuisine lorsqu’il a commencé à assister les religieuses pour la préparation des repas. À 15 ans, Robuchon a entamé son aventure culinaire en tant qu’apprenti au Relais de Poitiers sous l’œil vigilant du chef Robert Auton. Ensuite, il a perfectionné son art dans des restaurants aux 4 coins de France, en devenant Compagnons du Devoir et du Tour de France. Au fil du temps, il s’est hissé au plus haut rang de la Nouvelle cuisine (une réforme gastronomique de 1973) avec l’aide de son mentor : le talentueux Jean Delaveyne.
A l’âge de 28 ans, Joël Robuchon accède au poste de chef cuisinier de l’hôtel Concorde Lafayette de Pari et deux ans plus tard, en 1976, il est couronné « Meilleur ouvrier de France » pour ses prouesses sur les assiettes. 2 ans plus tard, il reçoit ses 2 premières étoiles du Guide Michelin à l’hôtel Nikko. En 1981, ce grand chef cuisinier se décide à ouvrir son tout premier restaurant à Paris. Par la suite, les trophées gastronomiques se sont succédé à une vitesse folle. En fin de carrière, Joël Robuchon demeure le chef le plus reconnu de France avec son titre de « Cuisinier du siècle » et rien moins que 32 étoiles accumulées.
Consécration internationale et médiatisation
Devenu un personnage incontournable de la cuisine française avec ses multiples restaurants, Robuchon a aussi fait voyager notre cuisine. En bon ambassadeur de l’art culinaire français à l’étranger, ce génie de la gastronomie a même inauguré des succursales aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, à Monaco, Bangkok, Shangaï, Hong Kong. Entre autres activités, il a aussi exercé comme consultant pour divers établissements de restauration, des concours, des émissions télévisées et des usines agroalimentaires. En 2002, il a même créé sur le câble, une chaîne du nom de Gourmet TV de très bonne qualité, mais qui aura du mal à trouver son public.
En 1994, le Restaurant Joël Robuchon de Paris est sacré « Meilleur Restaurant au Monde » par International Herald Tribune. Grâce à cette distinction, le chef a largement conforté sa renommée mondiale. Il a quitté les fourneaux en 1995 et s’est dévoué à l’apprentissage de son savoir-faire à travers « Cuisinez comme un grand chef » sur TF1 ou encore « Bon appétit bien sûr » de France 3. Tous les plats élaborés par le chef Robuchon sont exceptionnels, mais certains ont spécialement conquis les fins gourmets, notamment la purée de pommes de terre à base de rattes, le velouté de chou-fleur au caviar et la tarte aux truffes. Plusieurs de ses congénères ont reproduit sa recette de ravioli de langoustines avec un bouillon de légumes et un soupçon de foie gras.
En 2018, on le voit apparaître dans l’émission Top Chef. Il y juge avec un œil expert mais aussi beaucoup de bienveillance, des candidats venus honorer un thème qui lui est cher : un produit modeste, simple, humble comme lui mais dont il a su faire des miracles, la pomme de terre.