Avec une immense carrière dédié à l’art culinaire, Pierre Gagnaire s’est forgé un nom que nul ne peut ignorer dans le domaine de la gastronomie française. Aujourd’hui encore, il continue d’impressionner par ses créations culinaires et son approche rigoureuse mais décomplexée de la cuisine. Cette façon atypique d’appréhender la gastronomie fait de lui l’un des chefs français les plus célèbres à travers le monde.
Une histoire de famille
Le futur « phénomène » de la grande cuisine voit le jour le 9 avril 1950, à Apinac dans la Loire. Il tient sa passion de son père qui possédait son propre restaurant. Pour faire ses armes et sortir un peu du cocon, il commence sa formation par un stage en pâtisserie, suivi d’un passage estival auprès du très connu Paul Bocuse. De formation en apprentissage, il s’enrichit de toutes ces rencontres. Au milieu des années 70, il découvre la cuisine imaginative avec Alain Senderens. Là aussi, l’influence sera certaine sur son parcours futur.
Pendant 6 ans, il reprend alors le flambeau familial, avant de se lancer dans son 1er restaurant en 1981. Cette première initiative lui vaut sa 1ère première étoile Michelin, obtenue en 1982 grâce à un soufflé au chocolat exceptionnel. Il délivre déjà dans cet établissement une cuisine esthétique et décalée. En 1986, il remporte encore 2 des précieuses étoiles. Il se targue d’une 3ème étoile au début des années 90. Après quelques déboires financiers, il reçoit encore 3 étoiles du guide Michelin à Paris. Quelques années plus tard, le monde découvre la cuisine « jamais copiée mais toujours appréciée » de Pierre Gagnaire. Nul ne niera plus jamais que sa signature créative et son audace son unique.
De nombreuses reconnaissances
Ce chef aventureux, qui apparait toujours plein de bonne humeur et d’ouverture, possède des restaurants en Chine, au Japon, en Corée du Sud et même à Dubaï. Il est l’heureux détenteur de plusieurs distinctions prestigieuses. Il est notamment chevalier de la légion d’honneur, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l’ordre du Mérite agricole et Officier de l’ordre national du Mérite.
En 2015, ses pairs lui accordent le titre de « plus grand chef étoilé du monde ». Aux dernières informations, ce grand chef cuisinier, qui passe aussi à l’occasion dans l’émission-concours Top Chef, possède 12 étoiles Michelin. Il exerce ses talents dans ses propres cuisines et restaurant, mais l’œil et la griffe de Pierre Gagnaire sont aussi derrière les grandes tables des établissements hôteliers et casinos Barrière d’Enghien-les-Bains, La Baule, Cannes, Courchevel, Marrakech et Toulouse.